Appel à communication

Contexte et objectifs

Cinq-cents (500) participants constitués de savants et érudits de différentes religions, universitaires et chercheurs, chefs religieux et guides spirituels, décideurs politiques et société civile, organisations internationales, militants et acteurs de la paix dans monde et partenaires techniques et financiers se réuniront les 28 et 29 juillet 2015 au Sénégal, précisément à King Fahd Palace à Dakar, dans le cadre d’une conférence internationale sur la « Contribution de l’Islam à l’avènement d’une paix mondiale durable » en vue de réfléchir et faire des propositions décisives pour l’établissement d’une Paix Mondiale Durable.

En effet, la paix est l’un des enjeux majeurs de notre époque. La majeure partie de la première moitié du vingt-unième siècle s’est caractérisée par des affrontements de diverses natures. Cela s’est traduit par des orientations politiques, économiques et militaires conduisant à une situation à mi-chemin entre la guerre et la paix, replaçant, ainsi, la question de la paix et de la coexistence pacifique au cœur des préoccupations de toutes les nations et de toutes les cultures du monde. L’Islam se voyant au premier plan interpelé dans les multiples insurrections qui secouent le monde et dont les revendications se font en général en son nom, ne peut être silencieux dans la construction d’un monde de paix et de développement.

L’Initiative de Médina Baye pour la Paix à travers la Jamhiyatu Ansaarud Dîn du Sénégal (J.A.D.S) est le cadre d’opérationnalisation de cet événement.

Les attentes sur les communications

A l’issue de la Conférence, un document global dénommé Acte de la Conférence sera produit. Il sera une collection de l’ensemble des contributions écrites et constituera de façon exhaustive la voix de la communauté internationale pour une Paix Mondiale Durable à côté de la Déclaration de Dakar et des Résolutions Internationales sur la Paix mondiale.

A cette fin, nous attendons vivement la contribution écrite de tous ceux qui peuvent porter un message soutenu et précis avec des recommandations claires à l’endroit de la communauté internationale pour une Paix Mondiale Durable.

 Modalités et Méthodologie de la Communication

Les communications devront se portées sur les six (6) thématiques suivantes dont traitera spécifiquement la Conférence :

  • La paix, condition sine qua non du progrès et du développement,

  • Dialogue interreligieux et paix : la paix mondiale par la paix entre les religions ;

  • Islam, solidarité et paix ;

  • Femme : école de la paix ;

  • Jeunesse : vecteur de paix ;

  • Les menaces contre la paix : extrémisme et terrorisme.

 Elles se feront, au choix, dans les trois (3) langues de la Conférence que sont le français, l’anglais et l’arabe, qui seront les langues de communication du colloque) sont à adresser au comité d’organisation 

La contribution écrite devra se tenir au maximum sur deux mille (2000)mots et abordera succinctement les éléments suivants :

  • Enjeux et importance de la thématique (choisie parmi les 6)

  • Principales conséquences sur la paix mondiale

  • Recommandations précises

  • Modalités de mise en œuvre des recommandations (4 actions importantes à mener)

  • Principales entités/Organisations/Institutions susceptibles de porter les actions

Examen des propositions

Les propositions seront examinées par le comité scientifique de la Conférence. Nous encourageons vivement la soumission de communications groupées autour de thématiques ciblées

 Calendrier

La date limite de soumission des propositions de communication : 15 juillet 2015 à 18 :00 h GMT.

 

Soumission des communications

 

Les communications se feront exclusivement  en envoyant la copie en Format PDF ou Word aux adresses électroniques suivantes :

sp-assane@ansaarudine.org

conf2014@ansaarudine.org

La réponse du comité scientifique aux auteurs sera faite le 24 juillet 2013 (18 :00 GMT)……. (voir appel à communication complet)

Comments are closed