Visas

Visa pour le Sénégal

Depuis le 1er juillet 2013, un visa biométrique est obligatoire pour entrer au Sénégal pour les ressortissants des pays qui soumettent les Sénégalais à la formalité du visa payant.

Facebook Twitter Partagez cette page Publié le 15 février 2014 | 104 commentaires

Pour les ressortissants des autres pays, il faut présenter un passeport en cours de validité ou une carte d’identité nationale en cours de validité pour les ressortissants de la CEDEAO.

Facilitation accordée sur la procédure d’obtention du visa biométrique au 30 avril 2014.

Tout passager soumis au visa d’entrée au Sénégal, qui pour diverses raisons, n’est pas en mesure de se pré-enrôler ou s’enrôler dans une ambassade ou un consulat sénégalais ou en ligne (www.visasenegal.sn) peut embarquer sans pré-visa, et de se faire délivrer un visa biométrique dans les aéroports (Léopold Sédar Senghor, Cap Skirring) ou au niveau des postes de contrôle terrestres.

Les touristes voyageant avec des tours opérateurs sont exonérés de visa pour la saison 2014-2015

Visa biométrique pour le Sénégal

La procédure d’obtention de visa est complexe et la documentation officielle n’est pas toujours conforme à la réalité des faits. Voila quelques explications.

Qui peut délivrer les visa biométriques ?

Le visa biométrique est délivré au niveau des postes diplomatiques et consulaires dans les treize pays suivants : France (Paris, Lyon, Marseille Bordeaux), Espagne (Madrid), Belgique (Bruxelles), Etats-Unis
(Washington, New-York), Italie (Rome, Milan), Chine, Cameroun, Inde, Allemagne (Berlin), Mauritanie, Afrique du Sud, Russie, Gambie (Banjul), ainsi qu’aux postes frontières du Sénégal.

Attention : à l’heure actuelle, les seuls consulats équipés sont ceux de Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Bruxelles, Berlin, Banjul, New York.

Postes frontières du Sénégal actuellement équipés de système de production de visas biométriques

  • aéroport de Dakar
  • aéroport de Cap Skirring
  • Rosso (frontière avec la Mauritanie),
  • Karang (frontière gambienne).
  • Mpak (vers la Guinée-Bissau),

Postes frontières du Sénégal qui seront progressivement équipés de système de production de visas biométriques

  • Matam (frontière avec la Mauritanie),
  • Gourel Oumar Ly et Nayé (frontière avec le Mali),
  • Fongolimby et Wassadou (frontière avec la Guinée),
  • Coumbacara (vers la Guinée-Bissau),
  • Senoba (vers la Gambie).

La procédure de demande

La demande de visa (pré-enrôlement) se fait en ligne sur le site internet suivant : www.visasenegal.sn (qui renvoie vers le site de la SNEDAI, société concessionnaire), moyennant le paiement de la somme de 50 euros (paiement en ligne) à laquelle s’ajoute des frais de traitement de 2,5 ou 5 euros suivant le type de carte bancaire utilisé. Ces sommes ne sont pas remboursées en cas de refus de visa.

Note : si ce site internet ne fonctionne pas, allez ici : http://www.snedai.sn/fr/

Les pièces à fournir lors de la demande en ligne

Les fichiers électroniques suivants doivent être préparés lors de la demande en ligne

  • photocopie des cinq premières pages du passeport
  • titre de voyage aller/retour ou attestation détaillée de billet d’avion
  • réservation d’hôtel ou certificat d’hébergement ou certificat de propriété (pas forcément obligatoire lors de la demande en ligne)

Attention : le passeport du demandeur doit être en cours de validité pour six mois minimum.

Si la demande est acceptée, le demandeur reçoit un pré-visa (par courrier électronique si la demande est faite en ligne), obligatoire pour se présenter au consulat ou au poste frontière.

Ce pré-visa peut être utilisé auprès des compagnies aériennes pour embarquer si vous ne pouvez vous rendre dans un consulat. Le visa sera alors délivré à l’aéroport, moyennant le paiement de la somme de 54 euros.

Attention, rendez-vous obligatoire au consulat de Paris

La prise de rendez-vous est obligatoire au consulat du Sénégal à Paris. Elle se fait en envoyant un texto au numéro suivant 07 81 77 17 34 et en indiquant les prénoms et nom du requérant, le jour prévu pour le voyage et la date de rendez-vous souhaité. Un texto de confirmation de la date de rendez-vous ou une autre proposition de date vous sera notifiée dans les 24 heures.

Le relevé des données biométriques (enrôlement)

Le visa biométrique, qui concerne les séjours de 1 à 90 jours avec entrée unique, est délivré après recueil préalable des données biométriques (empreintes digitales, photo) et des données biographiques du demandeur. Il nécessite également la fourniture d’informations sur le voyage et l’hébergement. La présence
du demandeur est donc obligatoire lors de la délivrance, même celle des enfants de moins de douze ans, pour lesquels on ne relève pas les empreintes.

Pièces à fournir pour l’obtention du visa

  • original du reçu de paiement des frais de visa
  • formulaire de demande de visa rempli et signé par l’intéressé
  • une photo d’identité
  • passeport en cours de validité pour 6 mois minimum + photocopie des cinq premières pages
  • titre de voyage aller/retour ou attestation détaillée de billet d’avion
  • réservation d’hôtel ou certificat d’hébergement (légalisé) ou certificat de propriété
  • autorisation parentale signée et légalisée du parent pour les mineurs voyageant seuls.

Note : une certaine souplesse a été constatée au niveau des pièces à fournir, notamment concernant la réservation d’hôtel.

Retrait du visa

Le retrait du visa peut être fait 48 heures après le recueil des données biométriques.

Note : ll est permis de faire retirer le visa par une tierce personne, moyennant la présentation d’une procuration, du reçu d’enrôlement et d’une copie de la pièce d’identité du demandeur).

Prolongation et entrées multiples

Le visa est valable pour une durée de 90 jours.

Les étrangers devant se déplacer fréquemment au Sénégal peuvent demander, une fois sur le territoire national, un visa de 90 jours avec entrées multiples ou un visa long séjour avec entrées multiples. La demande doit être faite auprès du Département de la police des étrangers et des titres de voyages (DPETV).

Note : les visas qui sont actuellement délivrés à l’aéroport de Dakar sont à entrées multiples.

Pour les touristes voyageant avec des tours opérateurs

Le 14 juin 2013, le Gouvernement du Sénégal a pris la décision d’exonérer provisoirement pour l’année 2013-2014 (de novembre 2013 à mai 2014) les tours opérateurs du paiement du visa d’entrée des touristes.

Pour les résidents

Les résidents qui disposent d’une carte d’identité d’étranger ou d’un récépissé de dépôt de demande en cours de validité sont dispensés de visa. Ils doivent présenter cette pièce à l’embarquement et au poste frontière.

Si les enfants mineurs des résidents voyagent seuls, la preuve de résidence est la copie de la carte d’identité étranger ou le récépissé accompagné d’une preuve de filiation (acte de naissance, copie du livret de famille…).

Pour les binationaux

Les Sénégalais binationaux qui voyagent avec un passeport étranger sont dispensés de visa s’ils présentent un passeport sénégalais ou une carte nationale d’identité sénégalaise en cours de validité.

Concernant les binationaux, le ministère de l’Intérieur accepte de laisser embarquer des enfants de moins de 15 ans s’ils sont détenteurs d’un extrait de naissance transcrit dans un Consulat Général du Sénégal en France. Cette mesure s’appliquera jusqu’à la fin du mois de juillet 2013.

Contacts officiels

Infoline : (00 221) 33 889 89 31 – 33 889 89 31
Courriel : contact snedai.sn
Site web : www.snedai.sn

2 / 5
  • Guichet des visas à l’aéroport

 (ref: http://www.au-senegal.com/-senegal-pratique-.html)

Comments are closed